Ancrage

L’ancrage se fait en général en ouverture de cours, cela permet de réactiver la mémoire en lien avec ce qui a été vu au cours précédent, mais il peut également être fait en phase de formation.

C’est là que l’importance des prises de note prend son sens. Je peux laisser le participant se relire et reprendre avec lui ce qu’il a compris et éventuellement compléter. Un feed-back peut ensuite être fait au groupe.

La répétition espacée permet également une bonne mémorisation, d’où l’importance de revenir régulièrement sur les points clés.

Il existe de nombreuses techniques d’ancrage, on peut le faire en plénum mais aussi de manière plus ludique comme :

  • L’engrenage
  • Flip-chart participatif
  • Padlet
  • Quiz
  • Nuage de mot

Personnellement je n'avais encore jamais pensé à faire cela d'une manière ludique. Je me contentais de faire simplement des feedback à des moments donnés. Maintenant j'aime bien le faire sous forme de quiz ou de flipchart participatif. Cela me permet de mieux voir ce que les apprenants ont retenu et de compléter si nécessaire.

Lire "Le réveil pédagogique" en pages 112 et 113 de "La boîte à outil des formateurs".