Etablir les besoins, les craintes et les attentes

Etablir les besoins, les attentes et les craintes des participants va leur permettre de s’interroger sur le déroulement de la formation et de poser les questions auxquelles je n'aurai peut-être pas répondu jusque-là.

Je dois à ce moment-là pouvoir aborder les différents aspects tels que simplement les objectifs de la formation et le fonctionnement de l’institution mais aussi des notions plus personnelles.

Cette étape permet aux participants d’identifier ce qui est important pour eux dans le déroulement de la formation et ceci les amèneront ensuite à adhérer à la charte.

En tant que formateur je ne peux pas répondre à toutes les attentes. A moi de trouver des propositions afin de répondre au mieux.

A ce jour c'est quelque chose que je ne fais pas, non pas par manque de conviction mais car c'est quelque chose à quoi je n'avais pas pensé. Et pourtant cela me semble maintenant évident et je vais inclure cela dans l'accueil des participants.

Voir également page 32 du livre « Intervenir en formation ».

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