Evaluation

L’évaluation de formation : à quoi ça sert ?
Évaluer une formation permet d’en mesurer la qualité et l’efficacité. En estimant l’atteinte ou non des objectifs définis dans le programme de formation, l’employeur peut alors évaluer la valeur ajoutée de la formation pour l’entreprise. En fonction des résultats obtenus, il est alors plus simple d’estimer le bien-fondé de l’investissement en fonction du budget dépensé.
Quand évaluer ?
- En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
- Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
- À l’issue de la formation, le formateur indépendant ou l’organisme de formation est lui aussi évalué, pour estimer la qualité de l’enseignement dispensé.
Source : https://www.digiforma.com/evaluation-de-formation
Dans le cadre de mon rôle de cheffe-expert je pensais être rompue à l'exercice. Mais j'ai appris que plusieurs formes d'évaluation toutes aussi importantes existaient. Comme par exemple, l'évaluation diagnostique et l'évaluation formative. Je me rends compte que pour arriver correctement préparé, un apprenant doit pouvoir avancer par pallier et en étant évalué pas à pas pour s'assurer de son bon cheminement. Je pense que dans ce cas, l'évaluation formative peut-être apparentée aux STA (Situation de travail et d'apprentissage, évaluation faite par les formateurs en entreprise). Dans ce cas, je dois également faire attention à ce que ces évaluations soient en adéquation avec l'escalier pédagogique et la taxonomie de bloom.
En complément lire les pages 176 à 197 de "La boîte à outil du formateur"
Créez votre propre site internet avec Webador