L'escalier pédagogique

Lorsque l’on est en phase de création d’une formation, il est nécessaire de définir 4 niveaux d’objectifs:

  • Stratégique: Il s’agit d’une vision à long terme (OPS).
  • Opérationnel: L’Objectif Pédagogique Opérationnel (OPO) définit les changements concrets attendus.
  • Global: L’Objectif Pédagogique Global (OPG) dresse les compétences à acquérir.
  • Partiels: Les Objectifs Pédagogiques Partiels (OPP) permettent de monter les marches de l’escalier pédagogique. D’OPP en OPP, vous pourrez atteindre l’OPG

 

 

L‘escalier pédagogique permet à l’apprenant de monter de marche en marche. C’est à dire d’acquérir des connaissances les unes après les autres. L’ordre et l’importance sont indispensables pour progresser.

Chaque OPP est défini avec un contenu, une méthode pédagogique, une technique d’animation, une durée, un support et se terminera par une évaluation. L’évaluation sert de validation des connaissances et au passage à l’Objectif Pédagogique Partiel.

Dans un  escalier pédagogique, nous allons toujours du plus simple vers le plus complexe. Nous construisons une nouvelle connaissance à partir des acquis précédents. Il serait possible à tout moment de s’arrêter sur une étape afin de se situer par rapport aux étapes précédentes.

Source : https://frederic-davi.fr/lescalier-pedagogique/

 

Dans le cadre des cours interentreprises, comme je l'ai déjà dit, les supports sont déjà conçus au niveau national, donc je ne peux pas adapter la matière. Mais je peux m'assurer de la compréhension de mes participants en évaluant souvent leur progression.

 

En complément lire les pages 66 et 67 de "La boîte à outil du formateur"