Les méthodes

Il existe différentes méthodes pour dispenser un cours. Ce principe sera défini par l'objectif que je veux atteindre.

Mais ce n'est pas tout, je dois également tenir compte du profil, du niveau et du nombre de participants.

Par exemple si je souhaite savoir ce que connaissent déjà les participants, je vais utiliser la méthode "Interrogative". Par contre si je suis dans le cas où je dois apprendre à faire un geste précis aux participants, je vais plutôt utiliser la méthode "Démonstrative".

Dans le cadre des cours interentreprise, c'est principalement la méthode "Magistrale" qui est utilisée. Je dois faire attention de ne pas rester plus de 20 min dans cette posture sous peine de perdre l'intérêt des personnes en formation.

En complément lire les pages 79 à 84 dans "Intervenir en formation"

Réflexions et conclusion

 

Improbable de rester dans une seule méthode

Difficulté de créer un scénario sans une temporalité précise (à la fois dans les séquences mais aussi pour le temps utilisé à la construction du scénario, dans ce cas 30 minutes se révèle trop court pour quelques participants)

Le but de l'exercice est la compréhension du lien découlant de l'objectif déterminé à l'aide des verbes d'action et prenant compte du niveau dans la théorie de Bloom. Ce lien sert ensuite la méthode qui elle-même détermine les techniques puis les outils. 
Construire le scénario est interdépendant des questions que l'on se pose en amont.

 

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