Les techniques
Les techniques en formations sont essentielles pour donner du dynamismes à nos cours. Elles représentent la manière dont je vais faire fonctionner le groupe pour simplifier et donner du relief à mon enseignement.
Mais je dois faire attention à la technique que je vais choisir afin de m'assurer quelle est compréhensible et accessible par tous et quelle fonctionnera avec le groupe selon le profil des participants.
Certaines techniques peuvent aussi me mettre dans une situation difficile. Par exemple, si j'utilise la technique de "l'engrenage" pour faire l'ancrage d'une journée, rien ne me garanti que les informations échangées entre les participants soient justes ou complètes. Je dois donc mettre en place un contrôle sous, par exemple, la forme d'un résumé en plénum ou par groupe sur flipchart ou padlet.
Il existe différentes techniques d'animation que l'animateur peut proposer pour aider le groupe à avancer.
Le tour de table :
L'animateur soulève une question ou un problème simple, et chaque participant donne son avis ou sa réponse tour à tour. C'est la technique d'animation la plus simple et la plus développée. Elle permet à tout le monde se sentir impliqué et écouté donc une technique d'animation intéressante pour un premier contact.
La discussion en panel
C'est une discussion entre quelques individus compétents sur le sujet, ayant des points de vue différents. Ils sont en principe désignés par l'animateur. Cette discussion a lieu devant les autres membres du groupe qui peuvent donner leur avis en posant des questions aux spécialistes. La discussion en panel peut s'apparenter à une soutenance orale.
Le brainstorming
Pour cette technique d'animation, on a trois catégories de personnes : un animateur, des participants et quelques observateurs. Un problème est posé et toutes réponses même les plus étranges doivent être dites et écrites. A la fin, une synthèse est faite. Ce travail est surtout créatif, il a pour objectif de produire des idées nouvelles et originales.
L'étude de cas
L'étude de cas consiste à étudier de façon systémique une situation réelle pour résoudre un problème plus abstrait, plus général. Le cas peut être tiré de la vie quotidienne ou professionnelle des membres du groupe, d'un document,... chaque participant étudie ce cas, puis une discussion a lieu dans des groupes de 3 à 6 personnes. Le groupe devra alors successivement préciser les aspects du problème, donner des solutions et les confronter pour finalement en exposer une à l'ensemble du groupe. Cette méthode permet de développer chez les participants leur sens critique face aux problèmes qui se posent quotidiennement.
Le Phillips 6/6
Technique développée par Mr Phillips qui se termine par la production de rapports élaborés par 6 groupes de 6 personnes en 6 minutes. L'animateur choisit un sujet, un rapporteur est élu. Ensuite les groupes travaillent sur la question pendant 6 minutes puis le rapporteur expose le résultat de la discussion sous la forme demandée. L'animateur peut ensuite organiser un débat autour des productions exposées avec la participation possible d'expert sur le sujet.
La simulation
Durant une simulation, on cherche à mettre les participants dans une situation la plus proche possible du réel à partir d'un modèle de la vie réelle. L'animateur va organiser cette simulation, introduire de nouveaux événements, mais il n'intervient pas dans la résolution du problème lié à la simulation. Il peut aussi y avoir des observateurs qui analysent le comportement de groupe. La simulation peut aller du jeu de rôle à la reconstitution d'une guerre. Elle permet aux participants d'acquérir des réflexes face à la réalité.
Les jeux de rôle
Les jeux de rôle consistent à faire jouer quelques participants d'un groupe devant les autres dans des rôles qui sortent de l'ordinaire. Cela leur permet de leur faire prendre conscience des motivations et des modes de pensée d'autres personnes, et ainsi développer leurs facultés d'adaptation et de compréhension. Pour mettre en place cela, il faut choisir le contexte, laisser les personnes choisir leur rôle puis laisser faire l'improvisation. L'animateur peut ensuite interroger les joueurs et le public sur leur ressenti.
Le photo langage
L'animateur a précédemment préparé une compilation de divers documents photographiques, picturaux. Il pose une question précise au groupe, lequel va alors chercher à y répondre au moyen des documents présentés. La séance va alors s'organiser en quatre étapes : présentation de l'ordre du jour de la séance (objectif, déroulement), puis choix individuels de deux ou trois photographies après un tour de table, un travail de groupe sur chacun de ces choix (raison du choix,...) et enfin l'analyse globale des résultats obtenus par chacun des groupes. Le travail sur des représentations photographiques facilite l'expression de sentiments ou l'analyse de notre représentation du monde.
Source : https://senprof.education.sn/ADEM/Guide%20de%20mobilisation/activities/Guide_de_mobilisation__4.xhtml
Voir également les outils 52 à 64 de "La boîte à outil du formateur"
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