Objectif SMART
Photo par moi-même / page 194 de "La boîte à outil du formateur"

Les objectifs pédagogiques sont la description de ce que doit savoir et savoir faire un apprenant à l’issue d’une formation, il est donc nécessaire de bien les définir.
Lorsque vous lancez une formation, vous lancez un nouveau projet. Quel que soit le projet, il est impossible de le débuter sans savoir où l’on souhaite aller, autrement dit sans avoir d’objectifs bien définis.
Lorsque vous allez mettre en place votre projet de formation, vous devez réfléchir à vos objectifs, aussi bien business (pour l’organisme) que pédagogiques (pour les apprenants).
Les différents types d’objectifs pédagogiques
Dans un programme d'ingénierie pédagogique, on peut définir plusieurs types d’objectifs. Il est important de bien les cadrer avant le début de la formation et l’établissement du programme.
Les objectifs stratégiques
Ce sont les buts du projet de formation, les raisons pour lesquelles l’entreprise souhaite mettre en place une formation. Une fois les objectifs stratégiques définis, il est possible d’établir les indicateurs de performance afin d’analyser les résultats.
Les objectifs de formation
Il s’agit des objectifs généraux de la formation qui serviront de base à la création des évaluations. Les objectifs de formation découlent des objectifs stratégiques, mais sont davantage orientés sur le contenu de la formation.
Les objectifs opérationnels
Les objectifs opérationnels concernent l’apprenant, ce qu’il sera capable de faire une fois la formation terminée aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. Les informations relatives aux attentes et aux indicateurs de réussite se trouvent auprès des managers.
Les objectifs pédagogiques
Aussi appelés objectifs d’apprentissage, ils permettent de définir les activités que va effectuer l’apprenant ainsi que les critères d’évaluation. Ils intègrent les connaissances, compétences et comportements que les personnes formées doivent avoir acquis à la fin de la formation.
Les objectifs spécifiques
Ils reprennent les objectifs pédagogiques, mais en se concentrant sur une unité de formation bien précise dans le but de développer une capacité ou compétence très ciblée.
Source : https://www.beedeez.com
Dans le cadre de mon rôle de formateur, je n'ai encore jamais eu l'occasion de définir un objectif. Mais j'ai trouvé très intéressant d'en connaître l'utilité, la manière dont il est construit et ce qu'il doit apporté. Je mets un point d'honneur maintenant à les énoncer en début de formation et surtout de m'assurer que les participants en comprennent le sens.
En complément : Lire les pages 58 à 61 dans "Intervenir en formation" et pages 194 et 195 dans "La boîte à outil du formateur".
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