Ouverture d'une formation

Thème Ouverture d'une formation
Compétences B8 Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage
D1 Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
D2 Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage
D3 Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
E1 Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage
E3 Soutenir l’apprentissage en tenant compte de la spécificité de l’apprenant
F1 Percevoir et comprendre les dynamiques de groupe
F2 Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement
F3 Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation
F4 Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes
F5 Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes
F6 Animer le contenu selon les questions à traiter
H1 Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence
H2 Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propres valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques
H3 Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire
I1 Encourager et occasionner l’apprentissage tout au long de la vie
I2 Préserver l’intégrité des participants
I4 Libérer son activité professionnelle des préjugés
I8 Permettre l’égalité des chances
I9 Planifier et mettre en oeuvre les ressources en personnel et en matériel de façon durable
Contenus externes Les 5 étapes de la vie d'un groupe / Pages 118 et 119
Mandats Questionnaire d'évaluation de notre profil de formateur
Conte en lien  Le phare de Magdesh
Réflexion du conte Apprendre à être un repère pour nos apprenants. Non pas en ayant une présence pesante sur eux mais en brillant de loin pour qu'ils sachent toujours nous retrouver en toute confiance même s'ils se sont un peu éloigner du chemin.