Pédagogie - Andragogie

Pour mieux connaitre nos participants je peux leur faire faire un sociogramme. Selon la forme utilisée, cela peut également être utile pour, par exemple, identifier un problème au sein du groupe. Le sociogramme pouvant faire ressortir des aspects personnels, il ne doit en aucun cas être partagé avec les autres participants.
J'ai beaucoup aimé analyser les aspects formels / non-formels / informels des formations que nous acquérons au fil de notre vie.
Je pense que c'est d'une grande utilité dans la connaissance de notre public-cible.
C'est quelque chose que je peux mettre en place dans l'ouverture de formation lors des cours pour expert.
C'est déjà quelque chose que je fais en faisant régulièrement des liens avec leur parcours professionnel ou personnel. Mais je pense qu'en leur expliquant ces différents aspects de formation, ils peuvent plus facilement faire le lien avec leurs acquis informels par exemple. Je pense même que des fois on peut se retrouver avec une pensée à déconstruire. Ils peuvent par exemple avoir entendu une information, qui sortie de son contexte, leur donne une vision faussée de leur rôle d'expert.
Par exemple, la légende dit que l'expert doit être impassible et ne donner aucune indication sur le résultat de l'examen. Ceci n'est pas faux, mais on se retrouve avec des personnes fermées et maussades. Alors qu'être accueillant et souriant ou en passant du temps au début et/ou à la fin de l'oral à discuter des projets de l'apprenti, ne donne en rien un aperçu de la réussite ou non de l'examen et permet de faire descendre la pression, ce qui est essentiel à un bon déroulement de la procédure de qualification.
Formation formelle : Ex. Cours interentreprises
Formation non-formelle : Ex. Lectures complémentaires personnelles
Formation informelle : Ex. Connaissances acquises dans la vie quotidienne

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