Public-cible

Définir son public-cible est la base de la création d'une formation. Cela me permet de définir les objectifs et la manière dont je vais apporter la matière.

Jusque-là, je n'ai donné que des formations dont le matériel de cours est déjà conçu au niveau national. Donc effectivement je ne m'étais pas penché sur le sujet.

Mais réaliser une description pour mon public-cible lors des cours interentreprises m'a permis de mieux analyser ces jeunes et surtout cela m'a montré qu'en les comprenant mieux je peux adapter mon rôle de formateur. 

Même si le support de cours est déjà existant, j'ai maintenant plein d'outil pour pour m''adapter à la situation et amener une façon de faire plus adaptée. Je peux par exemple inclure des petits outils numériques pour faire des exercices que l'on faisait jusque-là au flipchart. 

Le fait de mieux connaître mes participants me permet également de faire des liens entre la matière enseignée et leur réalité à tout moment de la formation.

pour définir mon public-cible, je dois connaître différents aspects :

- Âge

- La situation personnelle / professionnelle

- Le niveau scolaire / professionnel

- Participation à la formation volontaire / imposée

- Les besoins et les attentes

- Etc. 

En complément voir Chapitre 2 dans "Intervenir en formation"

 

Créez votre propre site internet avec Webador