La taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur, est souvent reconnu comme le « père » de cet outil.
Cet élément est pour moi le point essentiel de la mise en place des objectifs. Elle permet de visualiser le niveau de difficulté des apprentissages et donc des objectifs à formuler.
C'est une notion que j'enseigne également dans la formation des experts. Si la taxonomie de Bloom est essentielle pour les apprentissages elle est donc intrinsèquement liée à l'évaluation.
Il est souvent difficile de faire comprendre aux experts que les apprentis qu'ils vont évaluer on un niveau bien défini. Certains professionnels de la branche ont tendance à attendre d'un apprenti de 3ème année qu'il réponde comme une personne qui a 10 ans d'expérience. Donc en les ramenant à la taxonomie de l'objectif ou de la compétence qu'ils évaluent, cela permet de mettre un cadre juste et défini.
Je porte également à leur attention la liste des verbes à utiliser. Cela les aide beaucoup pour la conception de l'examen oral.

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